La dispute : un révélateur d'opposition ou de similitude entre les personnages?
Solange et Claire, deux domestiques, jouent à imiter leur maîtresse, Madame, dans des rituels sadomasochistes. Leur jeu, oscillant entre réalité et fantasme, révèle des désirs de révolte et de meurtre. Cette pièce explore les thèmes de l'identité, de la servitude et de la violence latente dans les relations de pouvoir.
Lien avec le parcours et Pour un oui ou pour un non
Malgré leur dispute, Nathalie Sarraute a dit de ses personnages H.1 et H.2 qu'ils pouvaient être les deux facettes d'une seule et même personne. Cette particularité des personnages, à savoir l'absence de frontière entre eux, le fait que les deux puissent se confondre en un seul, leur porosité, n'est-elle pas au cœur de la pièce de Jean Genet, Les Bonnes ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0